La crise sanitaire que nous vivons actuellement est une crise sociale, mais aussi une crise économique. Elle impacte(ra) sérieusement la situation sociale de nombre de nos concitoyens et l’état du tissu économique local.  S’il faut saluer les commerçants qui ont permis de répondre aux besoins des habitants pendant la crise, la situation s’annonce très difficile pour de nombreux acteurs économiques locaux. Beaucoup de commerces et services de proximité risquent de disparaître. Le secteur Horeca est, en beaucoup d’endroits, en sérieuse difficulté de même que le secteur hôtelier.  

Le secteur économique avec l’emploi qu’il génère mérite des mesures fortes.  Ainsi, le groupe MR a déposé au conseil communal du 4 juin une motion « déclarant l’urgence économique et sociale ».  En soulignant certaines mesures prises à l’instar de toutes les communes (suppression de certaines taxes économiques pour 2020, autorisation d’extensions des terrasses, …), nous proposions notamment : 

  • d’organiser sans tarder une évaluation des risques et besoins à terme des acteurs économiques locaux ;  
  • de promouvoir l’activité économique locale – commerces et marchés en partenariat avec Hub.brussels et les associations de quartier pour encourager les habitants à favoriser le commerce local et de proximité ; 
  • de modaliser la taxe sur les bureaux pour les petites surfaces occupées notamment par des professions libérales dont certaines ont connu une forte diminution d’activité. 

Cela a un coût mais la gestion financière de ces dernières années a permis de constituer d’importantes réserves et nous proposions d’en affecter 10% à la relance économique.  Mais la majorité, hormis 4 abstentions, a rejeté, sans débat de fond, pour des raisons idéologiques notre motion.  

Au cours des dernières années, l’échevinat du Développement économique (MR jusque fin 2018) a veillé à développer une mixité commerciale dans l’ensemble des quartiers en privilégiant le commerce durable, notamment dans les secteurs horeca et de l’alimentation.  

L’attrait d’un noyau commerçant repose aussi sur la mixité de l’offre, la propreté, la sécurité et une accessibilité pour tous. On est loin du compte… 

Le soutien au secteur économique, porteur d’emplois, répondant aux attentes de l’ensemble des habitants reste pour nous une priorité.