Qui n’aura pas remarqué ces derniers mois la prolifération galopante de tags et graffitis envahissant murs, façades, abribus et autres mobiliers urbains, offrant ainsi une image bien désolante de nos quartiers. 

Alors que le patrimoine architectural de notre commune est d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles, le voilà sauvagement vandalisé sans relâche. Comment ne pas comprendre le ras-le-bol des particuliers qui investissent pour valoriser leur patrimoine ou des commerçants qui souffrent de voir leurs quartiers se dégrader chaque jour un peu plus. 

Cette situation est inquiétante, même si d’aucuns la minimisent et estiment que les façades et les murs relèvent de l’espace public et sont donc des lieux de libre expression… 

L’état de nos quartiers ternis par la saleté nourrit non seulement le sentiment d’insécurité mais appelle le désordre et favorise la petite délinquance. Voilà qui n’est pas de nature à apaiser nos quartiers. 

Que dire des dépôts clandestins? Eux aussi se multiplient…La Commune et la Région se rejettent  les responsabilités, ne pourraient-elles pas trouver ensemble une solution au service du bien commun et de l’intérêt général? 

Nous saluons évidemment le travail remarquable et pourtant si ingrat effectué par les équipes de nettoyage.  Nous comprenons surtout leur découragement devant l’ampleur de la tâche chaque jour répétée, découragement aussi devant le manque de moyens efficaces mis à leur disposition. 

Nous plaidons pour un renforcement de la prévention avec notamment plus d’actions de surveillance diurne et nocturne intégrant l’usage d’une technologie moderne, des nettoyages plus intensifs et plus rapides des tags, qui plus est, s’il s’agit de bâtiments publics ou du mobilier urbain. 

Nous plaidons pour la mise en place d’actions coordonnées de prévention en matière de propreté publique et de répression des dépôts sauvages, grâce notamment à des brigades mixtes d’agents régionaux et communaux.  Nous défendons une application plus stricte des règlements communaux sanctionnant les incivilités. 

Il est clair que les moyens matériels, techniques, humains ou juridiques mis à la disposition des acteurs de la prévention sont insuffisants.  Nous rappelons que la majorité en place n’a prévu aucun moyen supplémentaire dans le budget 2020 pour améliorer la propreté or pour notre groupe la propreté publique est bien une priorité. 

Vivre dans un environnement quotidiennement vandalisé n’est pas acceptable!  A quand des actions efficaces pour lutter durablement contre ce fléau?