Les plaintes fusent de toutes parts !  Les saint-gillois.es sont exaspéré.es de voir l’état de la propreté publique se dégrader chaque jour un peu plus et déplorent de voir  leurs quartiers ainsi vandalisés et souillés ; 

Avant tout, nous saluons le travail remarquable et pourtant si ingrat effectué par les équipes de nettoyage.  Nous comprenons leur découragement face à l’ampleur de la tâche chaque jour répétée et le manque de moyens efficaces mis à leur disposition. 

La multiplication de tags et graffitis, les monticules de déchets de toutes sortes qui jonchent le moindre recoin de nos quartiers , les cartons, les sacs poubelle éventrés ou non qui traînent à des heures non réglementaires, les dépôts clandestins récurrents, l’état de certains chantiers ; autant de réalités auxquelles nous n’étions plus habitués sur notre commune. 

Que dire des dépôts sauvages ! Certains endroits ressemblent à des déchetteries à ciel ouvert ! Et s’ils  se trouvent sur des voies régionales, la Commune et la Région se rejettent  les responsabilités. Certaines communes tirent un bilan positif des caméras placées pour lutter contre les dépôts clandestins, pourquoi pas à Saint-Gilles ? 

Ce triste chaos nourrit un sentiment d’insécurité et favorise le désordre et la petite délinquance. 

Face à cette dégradation urbaine et sanitaire, nous la décrions  certes mais nous proposons aussi des pistes de solutions, citons : un renforcement des actions de surveillance diurne et nocturne intégrant l’usage d’une technologie moderne ; des nettoyages plus nombreux, plus intensifs des rues et trottoirs, le retrait plus rapide des tags, surtout sur les bâtiments publics ou le mobilier urbain ; un renforcement d’actions coordonnées de prévention en matière de propreté publique et de répression des dépôts sauvages, grâce notamment à des brigades mixtes d’agents régionaux et communaux ; une application plus stricte des règlements communaux sanctionnant ces incivilités. 

Il est clair que les moyens matériels, techniques, humains ou juridiques mis à la disposition des acteurs de la propreté et de la prévention sont insuffisants. Il est temps d’agir.   Nous rappelons que la majorité n’a prévu aucun moyen supplémentaire (à part 3 gloutons) dans le budget 2020 pour améliorer la propreté ! Insuffisant ! 

Nous attendons de la part de la Majorité une stratégie de la propreté novatrice et efficace pour lutter durablement contre ce fléau! Une priorité pour notre groupe ! 

Des témoignages à relayer? N’hésitez pas à nous contacter.