Contrairement à de nombreuses autres communes, la majorité PS-Ecolo à Saint-Gilles  a tardé à soutenir concrètement les commerçants saint-gillois touchés de plein fouet par la crise qui les enfonce chaque jour un peu plus. La majorité vient enfin de dévoiler la mise en place d’un système de chèques commerce qui n’a de « commerce » que le nom. Il s’agit surtout d’une dépense sociale déguisée qui ne profitera que très peu aux classes moyennes et commerçants tant les démarches administratives sont lourdes et complexes, au point de craindre que trop peu de commerçants s’inscrivent sur la plateforme -passage obligé – pour y participer.  

Celi Rodriguez, cheffe de groupe MR au conseil communal de Saint-Gilles déclare : « la crise nous a montré à quel point les commerces de proximité sont précieux pour notre commune.  Ils contribuent activement à la convivialité, la prospérité de nos quartiers et sont source d’emplois. Ils méritent  dès lors un soutien plus dynamique de la part des autorités communales  et certainement plus qu’une modeste enveloppe de 50.000 euros au regard du nombre de commerçants en difficulté. 

Elle ajoute : « Par ailleurs, la majorité en place a décidé de limiter la distribution des chèques commerce (valeur nominale de 25€) aux bénéficiaires de chômage temporaire Covid.  Nous regrettons qu’un public plus large tout aussi fragilisé par la crise, comme l’indépendant qui a vu ses activités ralentir ou qui n’a pu émarger d’un système d’aide, n’ait pas été pris en considération dans cette distribution de chèques commerce. 

A l’instar d’autres communes, et avec un peu de créativité, d’autres formules, comme la conversion de primes communales en chèques commerce auraient encouragé un plus grand nombre de Saint-Gillois à consommer local et soutenir encore mieux nos commerces de proximité.