Depuis plusieurs semaines, le débat de la taxation kilométrique que veut mettre en place le gouvernement bruxellois agite tout le pays. Le MR de Saint-Gilles a décidé d’agir pour défendre celles et ceux qui seront les plus impactés par cette nouvelle taxation.

Le MR Bruxelles, pour rappel, est d’accord de revoir la fiscalité automobile et entend prendre ses responsabilités en matière de congestion et de pollution. Mais, vu le peu d’alternatives développées depuis les 10 dernières années (14km de ligne de tram en plus, 0 de bus et 0 de métro), nous estimons que le contrat avec les Bruxellois n’est pas rempli en matière de mobilité, singulièrement pour les taxer davantage. De plus, le projet actuel, de l’aveu du gouvernement bruxellois, augmentera les taxes sur les bruxellois.

Une motion a donc été déposée hier au Conseil communal de Saint-Gilles.

L’objectif est que la commune se positionne contre toute augmentation directe ou indirecte des taxes sur le travail. Marc Naether, conseiller communal MR à Saint-Gilles : « par cette taxation, le gouvernement bruxellois pénalisera directement les indépendants, les travailleurs qui dépendent d’une voiture pour leurs déplacements. L’impact social est considérablement négatif pour le pouvoir d’achat des personnes qui seront impactées en ce compris des Saint-Gillois. Alors que la crise sanitaire, économique et sociale frappe tout le monde, nous demandons à la commune de Saint-Gilles de se positionner clairement par rapport au projet de taxation présenté par le gouvernement bruxellois. »

Finalement, c’est une motion du PTB entièrement revue par le PS qui a été votée par le conseil communal. Soulignons que le PS a voté pour cette motion et Écolo s’est abstenu. Celle-ci « demande au gouvernement bruxellois :

  • de prendre des mesures garantissant que sa réforme n’ait pas d’impact social négatif, conformément à l’engagement pris dans la déclaration de politique générale ;
  • de se concerter avec les partenaires sociaux bruxellois sur son projet de réforme ;
  • de se concerter avec les entités fédérées et le gouvernement fédéral en vue d’obtenir un accord sur une tarification kilométrique applicable à l’ensemble de la zone métropolitaine ou l’ensemble du territoire national. »

Le MR de Saint-Gilles regrette que cette motion n’aient pas été un pas plus loin en s’opposant à toute forme d’augmentation directe ou indirecte sur les taxes de travail. « Nous observons ici que le PS Saint-Gilles ne semble pas être aligné sur la position de la Région et qu’Ecolo, en s’abstenant, montre la délicatesse de sa position. Le MR quant à lui continuera de s’opposer à toute forme de taxation qui impactera directement les commerçants, la classe moyenne et les personnes les plus précarisées. » rappelle Marc Naether.